Header Ads

Dossier: Rhinos Rugby Club de Bafoussam, un club livré à lui-même


La pratique de l'ovalie est devenu une passion pour de milliers de camerounais, c'est à travers des matchs amicaux et des rencontres d'exhibitions que les rugbymans du triangle national mettent leurs talents et leurs savoir-faire à découvert. Au Cameroun, le rugby a conquis un grand nombre de régions y compris celle de l'Ouest et plus précisément à Bafoussam avec son légendaire club, le RHINOS RUGBY CLUB.


Sur tout l'entendu du territoire camerounais, le rugby est pratiqué et connait plus d'adeptes au fil du temps, vu  l'effectif sans cesse croissant au sein  des clubs. Le Rhinos Rugby Club à Bafoussam en est la preuve. Un club, jadis glorieux, vit ses moments les plus sombres et difficiles. Malgré une administration quasi inexistante, des hommes, amoureux de la discipline de la balle ovale, continuent de faire vivre le Rhinos Rugby Club, dès benjamins à l'équipe sénior. 


Hermand Fodouop et l'amour du rugby


 Ce sont des rugbymans livrés à eux-même qui enchainent des séances d'entrainements chaque dimanche à 15 heures au stade du Lycée Technique de Bafoussam. Loïc Arnold BOMOKIN OMBASSA, c'est à lui qu’incombe dorénavant le suivi et la forme de ses coéquipiers depuis le départ de leur coach Hermand FODOUOP, arrivé au club avec le statut de joueur. Le Rhinos Rugby Club aura connu une panoplie de coachs tel-que TIENTCHEU Stéphane, qui démissionnera et sera succédé par le duo TETNDA Simplice et son joueur Hermand Fodouop. Le demi d'ouverture de 1m75 qui alterne des moments en demi de mêlée, expérimenté et ayant fait ses débuts à Union Rugby Club de Bilongué, aura pour mission d’améliorer le niveau de ses coéquipiers et de susciter plus d'engouements auprès de la jeunesse locale.
Hermand FODOUOP
C'est un club déchiré par des guerres et des tensions internes, des joueurs inexpérimentés et une administration absente qu’héritera le coach de circonstance. Fodouop, de par son dynamisme, amènera les jeunes rugbymans du Rhinos à s'investir d'avantage pour ce sport et cultivera une passion de l'ovalie chez ses jeunes camarades. Hermand Fodouop multipliera des sorties avec son équipe, des matchs amicaux seront programmés comme celui face à Dschang University Rugby (DUR) du coach Toukof qui ne sera pas possible pour cause d'effectif insuffisant du club de Dschang. Le Rhinos Rugby Club livrera tout de même des matchs face aux grandes équipes, telles que Éléphant Rugby Club de Douala et le club de rugby de l'Academy Serge Betsen à Bangangté, tous dans le cadre amical, essuiera des défaites et certaines cuisantes. Les dirigeants n’étant pas sur la même dynamique que les joueurs, Fodouop Hermand se chargera de recevoir les consignes et informations envoyées de la fédération.


Depuis que j'ai décidé de ne plus encadrer cette équipe du Rhinos, ils n'ont personne comme coach, et ceci dure depuis un mois. Le président, jusqu'à présent ne m'a jamais appelé pour me demander pourquoi je ne viens plus. : dixit FOUODOP Hermand


Loïc OMBASSA
C'est au gré du manque d'engagement de Raoul TCHINDE KENGNE, président du Rhinos Rugby Club qui a succédé à Théophile SOBNGWI, que le coach-joueur, Hermand Fodouop, décidera de s'éloigner des terrains et des activités du Club pour se concentre sur l'entreprise familiale. Rappelons à toute fin utile que Fodouop est, depuis trois semaines à présent, revenu et s'occupe bénévolement de l'apprentissage des nouveaux venus et du groupe.


 Loïc OMBASSA et la relève 


Loïc OMBASSA, talonneur de formation, qui aura été un bon et studieux élève, prendra les rênes de l'équipes durant les deux mois d'absence de son coach. Cet athlète qui ne demandait qu'à joueur, devait désormais entretenir ses coéquipiers et former les nouvelles recrues.



 Les joueurs du Rhinos continuent de s'entrainer chaque dimanche à 15 heures au stade du Lycée Technique de Bafoussam, tout en espérant plus d'engagement de leurs dirigeants voir l'affiliation de leur club à la Fécarugby pour le début de ses activités.

La région de l'Ouest Cameroun compte actuellement deux clubs actifs, le Rhinos Rugby Club et la formation de la Serge Betsen Academy, tout espérant un retour de l'équipe à la normale de Dschang University Rugby Club qui a fait des beaux jours à la première division. 


La SERGE BETSEN ACADEMY à Bangangté


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.