Header Ads

Diaspora des rugbymen camerounais: Présentation et objectifs


 La Diaspora des Rugbymen Camerounais est une association, née le 9 juin 2007 au cours d'un rassemblement à Mont-de-Marsan. Celle-ci est née d’une amitié entre différents rugbymen expatriés d’origine camerounaise, sous le parrainage de Jean Rémy MARTIN, l'un des pères fondateur du rugby camerounais. 


L'association a pour but la promotion et le développement du rugby Camerounais. Son premier président était Francis Ntamack, puis William Diabou. La présidence est actuellement assurée par Jean Jacques ÉTAMÉ.

Forte d’une cinquantaine de membres aujourd'hui, pour la plupart de joueurs évoluant en Europe, les missions de cette association reposent sur trois axes :

  1. 1. Aide au développement du rugby au Cameroun au travers de soutien logistique aux clubs de rugby implantées au Cameroun, qui accueillent des jeunes venant le plus souvent des familles en difficultés. Le rugby permet à ces jeunes d’avoir un loisir, de s’émanciper, de s’ouvrir à de nouveaux réseaux, de bénéficier d’autres référents éducatifs qui peuvent être utiles en terme d’intégration sociale et professionnelle. 
  2. Accueil et mise en valeur des nouveaux rugbymen camerounais nouvellement arrivés en Europe.  
  3. Organisation de rassemblements à échéances régulières des joueurs évoluant en Europe, de manière à renforcer la cohésion lors des événements sportifs. 

La vocation de l'association est double : sociale et sportive, car le rugby est un vecteur d’éducation, d’insertion et d’épanouissement de premier plan.




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.