Header Ads

Coupe d'Afrique de Rugby: Le Cameroun ne montre aucun intérêt




A quelques semaines du lancement de la coupe d’Afrique de Rugby au Cameroun, les autorités ne manifestent aucuns intérêt à cette compétition, que ce soit dans la présélection des joueurs y devant participés ou que ce soit dans les préparatifs des infrastructures devant logé les officiels et les hôtes, et abrités les rencontres. Rien n’est fait, la fédération camerounaise de rugby reste inactive et ne montre aucun intérêt.  


La coupe d’Afrique de Rugby de troisième division, que doit organisée le Cameroun est le début d’un processus d’insertion dans la famille des grandes équipes de rugby en Afrique et au fil des rencontres et compétitions de première division au niveau continental, donne un ticket pour les championnats internationaux voir la coupe du monde.  Lors de cette Coupe de Bronze d’Afrique de Rugby, le vainqueur de la poule du Nord que compte le Cameroun, le Nigeria et l’Algérie devrait affronter le vainqueur de la poule du Sud qui loge la Zambie, l’Ile Maurice et le Rwanda. Le vainqueur de cette compétition de troisième division passera à la division supérieure.

La firme qui gère le rugby au niveau mondiale (World Rugby) et part sa représentation africaine (Rugby Afrique) publiait en janvier un calendrier des compétitions continental en incluant le Cameroun comme pays organisateur malgré ses multiples retraits et sanctions affligés. Rugby Afrique, a-t-elle fait une erreur de faire confiance au Cameroun ? Là est la question que se pose les acteurs du rugby et surtout les rugbymans camerounais. Initialement prévu en Mars, les autorités camerounaises ont demandé un report pour la tenue de cette compétition en Mai. L’inactivité de la fédération et le regard muet du gouvernement ont été les motifs du report de la date de compétition. Rugby Afrique aidait le Cameroun en fixant les nouvelles dates du 07 au 13 mai 2017, tout en espérant que la fédération et le ministère de sports auraient réglé les problèmes précédents. 

Aucune présélection, aucun stage, ni avec les joueurs locaux qu’avec les joueurs à l’étrangers pourtant les équipes adverses déjà en activités et en stage. En observant le climat actuel, les actions de la fédération et du gouvernement, on semblerait passer à un autre report de date voir une élimination du Cameroun pour cette compétition.

Les joueurs camerounais de la balle ovale ne demandent qu’en jouer, actifs pendant l’inactivité de la fédération par des matchs amicaux et même avant la venue de cette coupe d’Afrique, les rugbymans plein d’énergies et d’envie de compétitions, ne demanderaient pas plus que de participer à cette coupe d’Afrique en espérant sur le bon sens du gouvernement et de l’entité chargée de leur gérer. 


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.