Header Ads

Serge Betsen: "J’ai voulu accompagner les jeunes camerounais dans leur enthousiasme pour mon sport."




Dans un entretien accordé au magazine lepetitjournal.com, Serge Betsen est revenu sur sa brillante carrière de rugbyman et sur ces actions qu'il mène pour transmettre la passion de ce sport qui lui a tout apporté aux plus jeunes. Surtout aux jeunes de son pays d'origine.


C'est lors d’un voyage en 2000 dans son pays natal, Serge Betsen est touché par les conditions de vie des enfants. Il crée en 2004 la Serge Betsen Academy: « J’ai voulu apporter ma pierre à l’édifice. Quand on joue au rugby, la solidarité est le maitre-mot. J’ai voulu accompagner les jeunes camerounais dans leur enthousiasme pour mon sport. »

Il s’appuie pour cela sur une équipe soudée et sur « Tante Elisabeth », pédiatre, au Cameroun depuis plus de 40 ans. C’est elle qui gère les 5 centres qui accueillent près de 500 enfants chaque année, en offrant cours de soutien scolaire, bibliothèque, centre informatique mais aussi une aide médicale. Dès le départ, la volonté n’est pas de détecter des talents : « pour jouer au rugby correctement, il faut avoir un équilibre de vie, être en bonne santé, c’est ma priorité pour ces enfants ».

 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.