Header Ads

France/TOP 14 – Robins Tchale-Watchou : « La solution, c’est de faire le Boxing Day le 23 décembre »



Robins Tchale-Watchou, président de Provale, le syndicat des joueurs professionnels, s’est exprimé sur la 14e journée de Top 14 programmée le 24 décembre prochain. Ce n’est pas possible selon lui et il demande à ce que les matches soient avancés au 23. Reste à voir si la Ligue et Canal+ accepteront. 


Les joueurs du Top 14 vont-ils se mettre en grève ? Ils ne devraient pas en arriver là. Mais Robins Tchale-Watchou, le président du Syndicat des joueurs professionnels, a confirmé ce lundi que les discussions étaient actives afin de trouver une solution et éviter de jouer le 24 décembre prochain. « Nous sommes en train de discuter très sagement avec Paul Goze le président de la Ligue pour trouver une solution car nous estimons que le 24 décembre est la veille de Noël et c’est une fête familiale. Il est important pour les joueurs de passer du temps en famille », a-t-il dit àFrance 3 Languedoc-Roussillon.

Canal+, diffuseur principal du championnat, souhaite profiter de cette date pour enregistrer de belles audiences, ces dernières n’étant pas forcément au top depuis le début de l’exercice. Tchale-Watchou, lui, estime que les joueurs sont dans leur droit de montrer leur désaccord. « Il faut déjà savoir de quoi on parle. Je crois qu’on a tous le droit, quelle que soit la profession, de passer un moment en famille. Il y a des choses comme ça qui sont sacrées, qui sont importantes et qui n’ont pas de prix. Pourquoi jouer le 24 décembre ? Je crois qu’on a assez de créneaux dans l’année pour y rentrer cette journée. C’est important pour nous les acteurs mais aussi tous ceux qui sont à côté, à savoir les bénévoles, présidents, entraîneurs de se retrouver en famille ».
Montpellier-Toulon le 24 décembre uniquement ?
La solution, Tchale-Watchou en a une. Faire le Boxing day le 23 décembre. « Cela permettra à tout le monde ensuite de rentrer chez soi. Les discussions se passent plutôt bien et j’ai bon espoir qu’on trouve une solution ».

Canal+ serait de son côté prêt à faire un effort. A savoir décaler 6 matches le 23 décembre et laisser le 24 l’affiche entre Montpellier et Toulon. Ce qui ne satisfait pas le président de Provale. « Ce serait tout simplement injuste pour ceux qui joueraient le 24. Ce n’est pas un choix partisan, ce n’est pas le caprice d’un joueur (il est également deuxième ligne du club de Montpellier, NDLR) mais on dit que tous les joueurs doivent être chez soi le 24 décembre ». Affaire à suivre…

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.